Animation

Programme des animations de l’été 2017

Vous trouverez ci-dessous les animations sélectionnées par le Point Virgule pour sortir et vous divertir...

EXPOSITIONS

• Du 1er au 30 juillet : du mardi au samedi de 14h à 19h, Exposition Discours Primal – Centre d’Art Contemporain Brétigny
• Du 6 au 14 juillet : Exposition Le container au labyrinthe – Ollainville
• Du 6 au 15 juillet : Exposition Le container Orangerie – Saint Michel sur Orge

ON BOUQUINE SUR DES TRANSATS

• Samedi 12 / 26 juillet / 9 / 23 août : Lecture d’été au parc Chevrier (prêt de transat pour les lecteurs) – Bibliothèque municipale d’Arpajon

FEU D’ARTIFICE

• Jeudi 13 juillet
Retraite aux flambeaux, départ rue E. HERRIOT à 22h15 – Arpajon
Feu d’artifices, place de l’Hôtel de Ville à 23h

CHAMARANDE : UN DIMANCHE A L’AIR LIBRE, LES PIEDS DANS L’HERBE

• Dimanche 16 juillet : 14h-18h : Animation mini manèges à 1 place actionnés par l’énergie musculaire : vélos d’appartement, steppers, rameurs et autres dispositifs habituellement utilisés pour garder la forme ! L’attraction est gérée par les deux employés – pas sportifs pour un sou – de cette salle de sport et d’amusement à ciel ouvert.
– 15h-17h30 : Spectacle Danse aérienne : une jeune femme s’éloigne peu à peu du monde du réel et entre dans une forêt de mystères et de songes. Son corps liane s’approche, s’insinue, se glisse jusqu’à se fondre dans le bois. Dans cet instant de solitude, elle ne s’enferme pas. Elle prend du recul, de la hauteur aussi. Suspendue à sa branche, la danseuse et circassienne nous emporte avec ce spectacle chargé de grâce et de poésie, en pleine nature…
– 16h : Concert Abdul & The Gang, Funk métissée : Abdul chante, écoute, joue et fait ses classes auprès des instrumentistes et percussionnistes Gnawas. Sur les routes, il apprend la scène en même temps qu’il apprend à marcher… Véritable trafiquant rythmique, il croise un à un les futurs membres du Gang. Ensemble, ils composent un son nouveau tout empreint de l’Orient, aux mélodies Chaabi et aux rythmes Gnawas, qu’ils confrontent au groove de l’afrobeat, sur des cadences chaloupées. Voilà le programme de la Gnawa Fonk Academy !


– Le dimanche, de 12h à 19h, les chefs de MIJOTE et SUCRINE vous proposent à La Cuisine Mobile des wraps et des salades gourmandes, des desserts faits maison, des gaufres et autres douceurs pour pique-niquer et goûter dans le parc

LECTURE – CONTES

• Mardi 18 juillet : Livres en balade – Parc Clause-Bois Badeau, Brétigny : Lectures d’albums sur le thème du cirque.
• Jeudi 20 juillet : Contes à la volée à 15h30 – Parc du château de Morsang ou médiathèque si pluie

JEUX

• Vendredi 21 juillet : Jeu de société, Le tarot des contes de Mayotte, à 10h30 et 14h – Médiathèque de Longpont (sur réservation)

CHAMARANDE : UN DIMANCHE A L’AIR LIBRE, LES PIEDS DANS L’HERBE

• Dimanche 23 juillet
– 14h-18h Animation : L’œil du Baobab, L’auto studio studio de cinéma ambulant : un taxi anglais préparé en son et lumière, une station de montage, des accessoires et des costumes, un grand écran, l’équipe de cinéma s’active. Le compte à rebours est lancé ! La production n’a plus d’argent. Il faut être réactif et donner le meilleur de soi-même. Chaque groupe composé de sept personnes ne dispose que de dix minutes pour réaliser son film. À partir des images d’ambiance proposées, créez votre scénario, jouez et tournez la séquence dans le taxi. Le court-métrage, monté en temps réel, est ensuite projeté…
– 15h / Spectacle : Compagnie Gravitation, Label Vie, Théâtre participatif : Après un premier volet joué en 2015 sur le Domaine de Chamarande, Label Vie prolonge sa réflexion sur le vivre ensemble et les espaces partagés. Nous retrouvons les mêmes personnages quelques années plus tard, avec les spectateurs qui constituent à nouveau le collectif dont il est question durant cette réunion publique. Dans ce jeu de rôles où chacun peut exprimer son opinion, le spectacle est un moment partagé, parfois houleux, où grande place est faite à l’utopie et à l’expression de nos différences.


– 16h30 / Concert : Butch McKoy, Folk : Songwriter de talent, c’est sur le tard, dès l’adolescence, que Butch McKoy – dont le nom est tiré de la bande dessinée McKoy & Brother – découvre les Stooges, Pink Floyd et Sonic Youth qui nourrissent aujourd’hui encore ses chansons.Avec d’autres influences à chercher du côté de Syd Barret, Johnny Cash ou Nick Cave, il laisse entendre une musique très simple, acoustique, entre blues et rock et teintée de folk, servie par une voix rauque et écorchée à souhait… Ses chansons solitaires, intemporelles et un rien introspectives agissent sur le public comme un électrochoc émotif.

ALBUMS, BD, LIVRES ….

• Mardi 25 juillet : Livres en balade de 14h à 16h – Epicerie sociale, 11 rue d’Alembert, Sainte-Geneviève des Bois

CINEMA PLEIN AIR CHAMARANDE

• Samedi 29 juillet : Annibal et ses éléphants, Le film du dimanche soir, Ciné-spectacle joué et bruité en direct. Un spectacle de cinéma forain pour huit comédiens, musiciens, bruiteurs, projectionnistes. Huit bobines du premier western de long métrage français. Neuf intermèdes théâtraux interpellant le spectateur sur la projection en cours. Quatre-vingt-dix minutes de fantaisie théâtro-cinématographique ludique, pédagogique, burlesque et émouvante

CHAMARANDE : UN DIMANCHE A L’AIR LIBRE, LES PIEDS DANS L’HERBE

• Dimanche 30 JUILLET

– 14h-18h / Animation : Le Montreur, Le Gaine Park, Paléo-site de marionnettes préhistoriques : Louis-Do Bazin, Le Montreur, crée des installations-spectacles à jouer et propose des mises en situation originales. Aujourd’hui, chaussez une marionnette à gaine et interrogez-vous sur les origines mystérieuses de cet art ancestral et populaire ? Un retour aux sources que cet ethno-parc consacré à la marionnette… préhistorique ! Après avoir choisi sa marionnette primitive, le jeune manipulateur est invité à redécouvrir le feu, la chasse au mammouth, le troc, la construction de cabanes, et à inventer les codes d’une nouvelle civilisation…


– 15h et 17h30 / Spectacle : Gandini Juggling, Smashed, Cirque : Neuf jongleurs, quatre-vingts pommes rouges, quatre services de vaisselle et une grande inspiration à trouver du côté du Théâtre-Danse de la célèbre chorégraphe Pina Bausch… Avec une incroyable virtuosité, les personnages à l’humour « so british » – en costumes cintrés – nous entraînent dans une suite de tableaux vivants telles des photographies anciennes, autour de la très symbolique et désuète tasse de thé britannique. Un régal pour petits et grands que cette pièce où se mêlent jonglage traditionnel, théâtre, cirque et music-hall. En point d’orgue : une incroyable et irrésistible séance de destruction…


– 16h / Concert : Duo Miral, Duo jazz & world En partenariat avec le festival Paris l’été : Le Duo Miral invite au voyage, à la rencontre et au métissage. C’est dans la diversité infinie de la musique que les deux jeunes musiciens trouvent leurs muses et donnent vie à leurs envies. Inspirés par les mélodies orientales, manouches et séga, ils s’approprient les rythmes africains et composent avec finesse des accords jazz.

ACTIVITE MANGA

• Mardi 1er août : Création de manga, de 15h à 17h30 – Parc Clause-Bois Badeau, Brétigny
ALBUMS, BD, LIVRES…
• Vendredi 4 août : Livres en balade : Voyage au Japon, de 15h à 17h30 – Parc Clause-Bois Badeau, Brétigny

CINEMA PLEIN AIR CHAMARANDE

• 5 août : Ave, César ! Eddie Mannix nous entraîne dans une folle journée, à la découverte des coulisses d’un grand studio hollywoodien où la machine à rêves dans les années 1950 produit des films grandioses aux effets spéciaux incroyables, et dans tous les genres cinématographiques. Plongez dans les univers de la comédie musicale, du péplum et du western !

• 12 août : Mune : Le Gardien de la Lune : Dans ce conte poétique à l’univers fabuleux, un petit faune facétieux Mune est désigné – bien malgré lui – gardien de la lune… Avec Sohone, gardien du soleil, et la jeune Cire, il partage des aventures qui feront de lui un gardien sans pareil.

• 19 août : Seul sur Mars : Au cours d’une expédition sur Mars, l’astronaute Mark Watney est abandonné par ses coéquipiers qui ont redécollé en urgence à cause d’une tempête menaçante. Désormais seul, sans moyen de repartir, dans un environnement hostile, il va tenter de survivre et, surtout, de trouver un moyen pour contacter la Terre.

MANIFESTATION

• Mardi 22 août : Commémoration de la libération d’Arpajon – Hôtel de ville à 18h30

CINEMA PLEIN AIR CHAMARANDE

• 25 août : Le Petit Prince : C’est l’histoire du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry revisitée par l’association de deux techniques d’animation – les images de synthèse et l’animation en volume. Et il y a cette petite fille qui se prépare à entrer dans une grande école, et son vieux voisin facétieux qui lui raconte une histoire extraordinaire…

BROCANTE

• Dimanche 27 août : Brocante – Parking de la gare, Arpajon

ALBUMS, BD, LIVRES ….

• Mardi 29 août : Livres en balade de 14h à 16h – Epicerie sociale, 11 rue d’Alembert, Sainte-Geneviève des Bois.

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...